Nettoyage de photos de lecteur de microfilm.

A des fins de documentation et de transcription ultérieure, les généalogistes prennent régulièrement des photos numériques de l’écran d’un lecteur de microfilm. Néanmoins ces photos déçoivent souvent : ce qui était parfaitement lisible à l’écran l’est beaucoup moins sur la photo obtenue.

Comme sur l’exemple ci-joint, très souvent l’éclairage n’est pas réparti uniformément : les bords et les coins sont nettement plus sombres que le centre de l’image. De plus les lampes faiblissantes donnent cette teinte jaunâtre. L’œil et le cerveau humain arrivent à s’adapter et nous restitue une image lisible et «uniformément» éclairée. Les appareils photos numériques, surtout grand public, n’arrivent pas au même résultat, ayant une plage dynamique nettement moins grande que l’œil humain ou même que les pellicules argentiques classiques.

La présente notice a pour but de décrire une méthode simple visant à rectifier ce défaut et obtenir un résultat comparable à celui de l’illustration ci-jointe.

La description se base sur le logiciel de retouche photographique à ma disposition, c’est à dire Paint Shop Pro 9 (anglais). J'aimerais, à terme, rajouter des notices pour d'autres logiciels. Malheureusement, le logiciel libre GIMP ne permet pas ce genre de manipulation: il n'est pas en mesure de faire de l'arithmétique d'images comme Paint Shop Pro ou Photo Shop.

Le principe de la méthode est de soustraire la luminosité moyenne pour obtenir une image plus plane dans ses valeurs à laquelle on applique soit une expansion de la dynamique brute, soit plus subtilement une expansion à l’aide de courbes.

  • Après avoir chargé l’image dans l’éditeur, dupliquer l'image: WINDOW -> Duplicate.
  • appliquer un flou gaussien (gausian blur) à cette image temporaire: ADJUST -> BLUR -> GAUSSIAN BLUR. On l’applique à toute l’image en sélectionnant un rayon (Radius) de 100% comme le montre l'image ci-contre (cliquer ici pour la voir en plus grand). On obtient ainsi la moyenne.


  • L’image ainsi obtenue doit être ensuite inversée par la commande : ADJUST -> COLOR BALANCE -> NEGATIVE IMAGE. On obtient alors le résultat suivant.
  • On combine ensuite cette image avec l’image originale par la commande : IMAGE -> ARITHMETICS. On procède à une addition (de tous les canaux) divisée par deux, comme on peu le voir dans la copie d’écran ci-jointe (ou en grand ici).


  • On obtient ainsi un résultat "brut de décoffrage" comme dans l'exemple suivant:
  • On peut tenter un ajustement automatique de l’image par une expansion dynamique simple comme ci après par la commande ADJUST -> BRIGHTNESS AND CONTRAST -> HISTOGRAM STRETCH. On obtiendra ainsi une image comme celle-ci.
  • Néanmoins un meilleur résultat (plus contrasté) peut être obtenu en manipulant directement les courbes par le menu LAYER -> NEW ADJUSTEMENT LAYER -> CURVES : (on place un ou plusieurs points sur la droite qu’on déplace ensuite comme dans la copie d’écran de droite jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant).
Voir les deux captures d'écran plus en détails ici et ici.


  • Convertir ensuite l’image en tons de gris (grayscale) par la commande : IMAGE -> GRAYSCALE. Avant de sauver l’image, on aplanira aussi l’image par la commande LAYERS -> MERGE -> MERGE ALL (FLATTEN).
On obtiendra ainsi le résultat suivant:

Je remercie Pierre GODENNE (ex-Visitec (contrôle qualité par vision)) qui m’a initié à cette technique bien utile ainsi que Jean-Luc ERNST pour ses commentaires. L'idée de la rédaction de cette notice revient aux participants de la liste GENIWAL.

Jmm




Des commentaires ? Vous pouvez toujours m'envoyer un eMail .


Page last modification: 15-Dec-2006 22:47